Reproduction
Mâles et femelles se distinguent nettement : les femelles, orangées, sont plus petites, tandis que les mâles arborent une livrée violacée, une tache pourpre sur les nageoires pectorales et un rayon dorsal allongé.
Le barbier rouge est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire qu’il naît femelle et peut se transformer en mâle au cours de sa vie. Les bancs sont organisés en harems, au sein desquels un mâle territorial domine plusieurs femelles. Lorsque celui-ci disparaît, la femelle dominante change de sexe pour le remplacer.
La reproduction a lieu au crépuscule, le mâle s’accouplant successivement avec plusieurs femelles. Les œufs, libérés en pleine eau, dérivent au gré des courants avant que les larves ne s’installent sur le récif.