9 tortues marines soignées à l’Aquarium La Rochelle ont retrouvé l’Océan !

Échouées ou signalées en difficulté l'hiver dernier sur la côte Manche-Atlantique française, 9 tortues caouannes ont retrouvé l’Océan après avoir passé un temps en soins au CESTM de l’Aquarium La Rochelle.

Un nouveau départ

Les équipes de l’Aquarium et des classes de scolaires les ont prénommées Palma, Pertuis, Poséidon, Pectini, Pelagy, Poissonnette, Pavois, Papyrus et Perle. Ce lundi 30 juin 2025, elles ont retrouvé leur milieu naturel : l’Océan.

Ces neuf tortues caouannes s’étaient échouées ou avaient été repérées en difficulté à divers endroits de la côte Manche-Atlantique. Rapatriées à l’Aquarium La Rochelle, elles ont été examinées, soignées, puis préparées à la remise à l’eau par Florence Dell’Amico, responsable du Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM).

Faire avancer la connaissance sur les tortues marines

Dans le cadre d'un programme de recherche sur les "années perdues" (les premières années de vie des tortues marines au sujet desquelles nous en savons très peu aujourd'hui), chacune des neuf tortues est repartie vers l'Océan munie d'une balise Argos sur la carapace. Ces balises vont permettre de suivre à distance les itinéraires pris par chacune.
Il s'agit d'une avancée significative dans la recherche et la protection de cette espèce, car la localisation des individus facilite la mise en place des programmes de protection.

La position des tortues à J+76

L’émetteur de Palma est le dernier à fonctionner parmi ceux posés en juin dernier : 100 jours aujourd’hui ! Elle a désormais quitté la Gallice où l’eau est à 18°C. Son émetteur dispose d’un capteur de profondeur qui nous indique qu’elle passe en moyenne 68% de temps sous l’eau et principalement dans les 5 premiers mètres de la colonne d’eau. Son record de plongée est de 27 mètres !

Photo d'en-tête : ©Mathieu Latour

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation