22e édition du Festival International du Film d’Aventure

Cette année encore, l’Aquarium La Rochelle est fier de s’associer au Festival International du Film et du Livre d’Aventure, qui se tiendra du 17 au 23 novembre 2025. À cette occasion, plusieurs projections seront proposées à l’Aquarium.

Lundi 17 novembre 2025

Amphithéâtre René Coutant

Une soirée pour explorer les frontières de l’autonomie et des « low-techs », à travers trois aventures extrêmes en milieu isolé. Désert, océan ou radeau expérimental : ces expériences hors-norme questionnent notre capacité à vivre autrement, en symbiose avec le vivant et avec des technologies sobres, résiliantes et ingénieuses.

 

 

 

18h : Gold of Bengal

Un film de Rémy Tézier et réalisé par Tec Tec Production, 52 min, France, 2011

Après avoir construit avec son équipe, Gold of Bengal, un voilier en fibre de jute, le jeune ingénieur Corentin de Chatelperron décide de partir tester lui-même le prototype ! L’expérience ? Vivre comme un « nomade des mers », en autonomie complète. Il équipe le bateau d’une serre, d’un poulailler, de divers systèmes de survie bricolés et embarque pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale.

Réalisation : Corentin de Chatelperron // Production : Mediatika, 52 min, France, 2014

Affiche film Gold Of Bengal - FIFAV 2025

19h30 : Quatre mois sur ma biosphère

Un film de Rémy Tézier et coproduit par ARTE France et Tec Tec Production, 53 min, France, 2019

Corentin de Chatelperron se lance le défi de vivre en autonomie, seul pendant quatre mois, sur un radeau de bambou flottant dans la baie de Phang Nga, en Thaïlande. Sur sa plate-forme de 70 mètres carrés, l’ingénieur passionné d’écologie et de système D met en pratique ce qu’il a appris afin de se nourrir et produire sa propre énergie. Quatre mois au cours desquels il va cultiver de la spiruline (une microalgue d’eau douce), élever des grillons et récolter les œufs d’une mini basse-cour pour ses apports protéiniques, faire pousser des légumes-feuilles grâce à un système d’hydroponie pour ses besoins en vitamines, mais aussi installer des panneaux solaires, récolter l’eau de pluie et désaliniser celle de la mer…

Réalisation : Corentin de Chatelperron & Laurent Sardi // Coproduction : ARTE et Mediatika, 60 min, France, 2021

 

Affiche film 4 mois sur ma biosphère - FIFAV 2025

21h00 : L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert

Film et échange en présence de Corentin de Chatelperron, ingénieur low tech

Le documentaire plonge le spectateur dans la phase expérimentale de la Biosphère du désert. Arrivés au Mexique en bateau, Caroline et Corentin montent leur base en plein désert, et installent les systèmes low-tech dont ils vont dépendre pendant 4 mois. Sous l’élégante toile soutenue par une ossature en bois, et irriguée par sa rivière intérieure, la Biosphère commence à prendre vie. Mais fonctionnera-t-elle comme prévu ? L’expérience en autonomie sera-t-elle concluante ? La majeure partie de l’aventure est filmée par les protagonistes eux-mêmes, qui partagent à chaque étape leurs tâtonnements, leurs réussites, leur état d’esprit, et nous invitent dans leur quotidien fait aussi de découvertes au cœur de l’environnement fascinant du désert.

Réalisation : Laurent Sardi // Coproduction : ARTE France et Mediatika, 52 min, France, 2023

Affiche film L’expérience biosphère : 120 jours dans le désert - FIFAV 2025

 

Vendredi 21 novembre 2025

Amphithéâtre René Coutant

Un rendez-vous pour plonger au cœur de l’océan, mêlant émotion, suspense et engagement, à la rencontre de celles et ceux qui explorent, protègent et révèlent la beauté fragile de notre planète.

 

 

 

15h00 : Mare Nostra, quand la mer nous élève

Film et échange en présence de Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan et Christine Oberdorff, réalisatrice

À l’occasion de la 3ème conférence des Nations Unies pour l’Océan organisée à Nice en juin 2025, Christine Oberdorff nous embarque dans un récit mêlé de suspens et d’émotion, rythmé par les témoignages de stars de la défense de l’environnement. Ce happening diplomatique et médiatique, décrypté en live par Romain Troublé, leader de la fondation Tara Océans, débute par un voyage au cœur de la matrice de notre planète , magiquement mis en scène par des extraits du « Ballet du plancton » de Christian et Noé Sardet.

Réalisation : Christine Oberdorff // Coproduction : TF1 productions, Yes Sir films et Ushuaïa TV, 57 min, France, 2025

Affiche film Mare Nostra - FIFAV 2025

16h00 : Présentation du Livre « Aujourd’hui l’océan »

Échange en présence de Romain Troublé, directeur général de la fondation Tara Océan et Christine Oberdorff, réalisatrice

Romain Troublé n’est pas né activiste pour l’environnement, il l’est devenu. Enfant de la montagne et de la mer, aujourd’hui directeur général de la Fondation Tara Océan, il œuvre avec ses équipes pour soutenir la recherche scientifique en mer et pour sensibiliser le grand public et les dirigeants à l’urgence de préserver le Vivant de l’océan, premier puits de carbone de la planète et pilier essentiel de son équilibre.

Au gré de pérégrinations souvent rocambolesques, aux confins de l’extrême Sibérie à la recherche de mammouths prisonniers du permafrost, au coeur de l’Antarctique pour le premier vol d’un Antonov 3 monomoteur, ou à bord de la goélette Tara, il a pris conscience de l’impact des activités humaines sur notre planète et du recul alarmant de la biodiversité.

Dans ce récit vibrant au long cours, Romain Troublé retrace l’itinéraire de son engagement et raconte comment il est devenu l’une des voix qui comptent pour la cause océanique.

_ Éditions Stock

 

Livre Aujourd'hui l'Océan- Parcours d'un engagement - FIFAV 2025

 

Samedi 22 novembre 2025

Amphithéâtre René Coutant

Un rendez-vous pour plonger dans le parcours d’un artiste hors norme, entre défis personnels et résilience, où l’aventure devient un chemin vers la lumière et la révélation de soi.

 

 

 

16h30 : De l’ombre à la lumière, avec Jean-Marc Rochette

Enregistrement d’un podcast « Les Baladeurs » et échange en présence de Jean-Marc Rochette, auteur et dessinateur

Jean-Marc Rochette est l’un des plus grands auteurs de Bande-dessinée français. Mais avant de rencontrer son public, il a d’abord dû se trouver lui-même. Pendant sa jeunesse à Grenoble, il calme son tempérament rebelle grâce à l’alpinisme. Il rêve de devenir guide de haute montagne mais son parcours est semé d’embuches. Coup sur coup, deux accidents vont faire basculer sa vie dans le chaos et l’éloigner de la montagne pendant près de 40 ans. La chair et l’esprit marqués à vif, il devra toucher le fond pour entrevoir la lumière…

 

Pour plus d’informations sur le Festival International du Film d’Aventure qui se tient à La Rochelle du 17 au 22 novembre 2023, rendez-vous sur :

https://www.festival-film-aventure.com/

Ou contactez l’équipe du Festival aux coordonnées ci-dessous :

07 55 67 69 23

[email protected]

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation