15 tortues marines retrouvent l’Océan

2023 est une année exceptionnelle pour l’Aquarium La Rochelle ! Échouées entre novembre et avril sur les côtes de la Manche et du golfe de Gascogne, 15 tortues caouannes Caretta caretta ont rejoint l’Océan le 8 juin après leur séjour au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium. L’équipe du Centre, ses partenaires scientifiques et plusieurs classes scolaires étaient réunis pour assister au nouveau départ de ces pensionnaires.

Une année hors du commun

Nacre, Nautica, Nodeven, Nui, Nomade, Nori, Nazaré, Neptune, Nautilus, Niña, Nérée, Neige, Niño, Nuage et Nymphea sont les 15 tortues marines soignées par le centre. Après plusieurs mois de soins et de convalescence, ces dernières, pesant en moyenne 2kg, ont pu rejoindre le large depuis la plage de la Conche des Baleines sur l’Ile de Ré.

Le nombre historique d’individus accueillis cette saison s’explique par les phénomènes météorologiques extrêmes survenus cet hiver : « Ces jeunes tortues, ont été poussées près des côtes européennes par des courants forts, elles se sont retrouvées piégées dans les eaux froides de l’Atlantique. Fragilisées, des violentes tempêtes comme Gérard et Fien ont contribué à leurs échouages sur les plages » explique Florence Dell’Amico, responsable du CESTM.

Un évènement scientifique, un jour symbolique

Les juvéniles ont regagné leur milieu naturel à l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, le 8 juin. Une date symbolique pour rappeler au plus grand nombre la nécessité de préserver les écosystèmes marins.

Suivez le voyage de 6 tortues marines

De plus grande taille, Nui, Nodeven, Neige, Nautica, Neptune et Nazaré sont équipées d’un émetteur satellitaire qui permettra de suivre leur parcours.

Neige

La jeune tortue Neige a également été une des premières pensionnaires de la saison puisqu’elle s’est échouée à Seignosse (40) le 25 novembre 2022. C’est un correspondant du RTMAE qui l’a prise en charge pour lui permettre de rejoindre le CESTM.

Elle pèse aujourd’hui 2,246kg pour 22,4cm

Suivez le parcours de Neige

 

Nautica

Nautica s’est échouée à Surtainville (50) le 15 janvier 2023. Son nom a été choisi par les scolaires lors des rencontres Argonautica : un projet pédagogique dont l’objectif est de sensibiliser les jeunes à l’étude du milieu marin et du climat en utilisant les données satellites.

La juvénile pèse 2,396kg et mesure 23,2cm.

Suivez le parcours de Nautica

 

Neptune

Repérée en détresse au niveau du Phare du bout du monde à la Rochelle (17) par un plaisancier le 8 avril 2023, Neptune porte le nom du dieu romain des mers et des Océans.

Sa taille est de 24,5cm et son poids de 2,322kg.

Suivez le parcours de Neptune

 

Nodeven

Cette tortue tient son nom de la plage où elle a été secourue par un surfeur à Guisseny (29). Repérée en détresse le 20 novembre 2022, Nodeven pèse aujourd’hui 3,154kg pour 25,8cm.

Nodeven est aussi passée par le centre de transit d’Océanopolis avant d’être accueillie par le CESTM de l’Aquarium La Rochelle.

Suivez le parcours de Nodeven

 

Nazaré

Nazaré, dont le nom fait référence à une ville au Portugal réputée pour ses vagues géantes, est la plus impressionnante des tortues marines soignées cette année ! Elle mesure 61,3cm pour 37,51kg. Elle s’est échouée le 13 avril 2023 à Saint-Hilaire-de-Riez (85).

Ce sont les pompiers de Saint-Jean-de-Monts qui sont intervenus pour la secourir.

Suivez le parcours de Nazaré

 

Nui

Nui est la première tortue à avoir rejoint le centre de soins cette saison. Elle s’est échouée le 2 novembre 2022 à Loctudy (29) avant d’être signalée par un promeneur pour être transportée ensuite vers Océanopolis, un centre de transit du Réseau Tortue Marines Atlantique Est (RTMAE) coordonné par le CESTM.

Nui pèse 2,698kg et mesure 25,4cm. Son nom signifie « grand » en tahitien.

Suivez le parcours de Nui

 

Ce programme permet de suivre les déplacements des tortues en temps quasi-réel et d’identifier les facteurs qui influencent leur parcours au large (température, courants de surface…). Ces données contribuent à l’amélioration des connaissances globales sur le comportement de ces espèces menacées d’extinction. Elles sont aussi reversées aux scolaires participant au volet Argonimaux du projet éducatif Argonautica développé par le CNES.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation