Certification NF Environnement Sites de visite

Nouvelle étape pour le premier site touristique de Charente-Maritime :

Ce label délivré par AFNOR Certification récompense les lieux culturels et touristiques inscrits dans une démarche environnementale. Fidèle à sa vocation de faire Rêver et Comprendre la Mer pour mieux la Préserver, l’Aquarium La Rochelle voit ainsi ses 60 années d’engagements en faveur de l’Océan récompensées.

Agir : les coulisses de l’Aquarium

Derrière les vitres des aquariums, les engagements rythment les arbitrages et le quotidien. Les missions se déclinent dans de nombreux secteurs : 

1. Révolution électrique 

Le toit de l’Aquarium est équipé de grands panneaux solaires depuis 14 ans. L’installation produit le besoin énergétique de 5 foyers de quatre personnes.

En mars 2020, le site a choisi de renouveler ses pompes à chaleur dans le but de réduire la consommation énergétique du bâtiment et utiliser un gaz ayant une faible toxicité et n’impactant pas la couche d’ozone.  

2. Un éclairage à faible impact 

Résultat des progrès technologiques, en 2021, 100% de l’éclairage et des néons sont à basse consommation. 

3. Une gestion des déchets optimisée 

En partenariat avec l’éco-réseau rochelais Biotop, 20 flux sont triés dans le but d’être recyclés : ficelles, plastiques, films de palettes… 

Les 2 tonnes de déchets verts annuel de la serre tropicale sont quant à elles broyées par le botaniste puis transportées à l’unité de compostage.   

4. L’eau, une ressource précieuse 

Les débits des robinets, douches et sanitaires de l’Aquarium sont maîtrisés. La serre tropicale possède un système d’irrigation automatisé offrant un arrosage précis. Elle est également dotée de rétenteurs d’eau dans le sol. 

5. Une papeterie éco-responsable 

Pour ces supports de communication, l’Aquarium emploie des imprimeurs certifiés Imprim’ Vert, qui promeuvent la gestion durable des forêts. Les impressions sont ainsi réalisées avec du papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement. 

6. Une politique d’achat raisonnée

L’Aquarium La Rochelle privilégie les achats provenant de circuits courts : 46% de ses fournisseurs sont basés en Nouvelle Aquitaine. Une importance toute particulière est également apportée à la durée et au cycle de vie d’un produit.

Conserver et chercher

Des missions tournées vers l’avenir

Depuis sa création, l’Aquarium La Rochelle développe un programme d’observations et de recherches en faveur des tortues marines observées sur la façade Manche-Atlantique et met en œuvre le programme scientifique de l’Observatoire des tortues marines de France métropolitaine et de Saint Pierre et Miquelon.

Il accueille et soigne les tortues marines dans l’objectif de les réintroduire dans le milieu naturel. Ses actions sont soutenues par le Ministère en charge de l’environnement et plus récemment par l’Office Français de la Biodiversité.

L’Aquarium accueille par ailleurs des chercheurs et doctorants au sein de l’établissement et entretient des partenariats avec des institutions scientifiques. Récemment, une doctorante de l’université de Bonn en Allemagne s’est appuyée sur les infrastructures afin d’étudier le comportement alimentaire des sardines et de leur capacité à filtrer la nourriture.

Ces recherches sur leur comportement alimentaire pourraient apporter des solutions au problème des rejets de microplastiques dans les océans et notamment des fibres textiles issues du lavage en machine des vêtements en matière synthétique.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation