Fête de la Science 2026

Les 5 et 10 octobre 2026, l'Aquarium La Rochelle vous donne rendez-vous pour la Fête de la Science, organisée avec l'Université de La Rochelle, dont le thème cette année sera « Saveurs Savantes ».

Un événement à ne pas manquer, animé de nombreuses rencontres, conférences, jeux, dégustations et ateliers pour tous publics, où se côtoieront les mondes de la science et de la gastronomie.

Programme général

Lundi 5 octobre 2026 Samedi 10 octobre 2026
18h00 / Conférence : "Quel est le menu des poissons clown à l'Aquarium ?" 10h00-12h30 / Ateliers en continu
19h00 / Conférence : "Entre mer et dessert" 14h00-17h00 / Ateliers en continu
14h15 / Conférence : "Phoques à table !"
15h30 / Conférence : "Saveurs spatiales"
Les ateliers et conférences auront lieu dans l'amphithéâtre René Coutant de l'Aquarium La Rochelle.

Lundi 5 octobre 2026

Deux conférences, la première pour découvrir les stratégies mises en place par l'Aquarium La Rochelle afin de nourrir les animaux de ses aquariums, la seconde pour se laisser surprendre par une création pâtissière originale et surprenante mettant à l'honneur les algues.

Quelles stratégies ont été mises en place à l’Aquarium La Rochelle pour adapter l’alimentation des espèces animales à leurs besoins physiologiques ?

Entre technologies innovantes, nourrissage ciblé ou encore optimisation des distributions des rations, les équipes de biologistes et soigneurs de l’Aquarium La Rochelle œuvrent chaque jour en pratique et innovent afin de répondre aux besoins spécifiques des espèces qui peuplent les bassins.

Une conférence donnée par Guillaume, biologiste à l’Aquarium La Rochelle

** Tous publics
** Entrée libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles
** Amphithéâtre René Coutant de l’Aquarium La Rochelle
** 5 octobre 2026 à 18h00

Entre mer et dessert ou la rencontre entre des mets habituellement sucrés et délicats et des aliments intrigants et méconnus, aux notes salées et iodées : les algues.

Découvrez à cette occasion une création marine originale où les algues deviennent l’ingrédient surprenant d’une expérience sucrée et raffinée, mais surtout, audacieuse.

Un rendez-vous savoureux en compagnie de Benoît Godillon, Chef pâtissier du restaurant Christopher Coutanceau, et de Fabrice Drouet, Chef pâtissier du Lycée Hôtelier de La Rochelle.

** Tous publics
** Entrée libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles
** Amphithéâtre René Coutant de l’Aquarium La Rochelle
** 5 octobre 2026 à 19h00

Samedi 10 octobre 2026

Un ensemble d'ateliers en continu pour découvrir ou se laisser surprendre, parfois en s'amusant, sur de nombreuses thématiques autours de l'océan, de la gastronomie, de la science et même de l'intelligence artificielle. Complétés par deux conférences, l'une sur le régime d'espèces marines, l'autre, sur l'alimentation des astronautes dans l'espace et ses défis.

L'ensemble des ateliers ci-dessous aura lieu en continu à l'Aquarium, dans l'amphithéâtre René Coutant, de 10h00 à 12h30 puis de 14h00 à 17h00, en accès libre.

« Ouvrons la science ! »

Atelier interactif et jeu géant

Comment se construit la connaissance scientifique ?
À travers questions, défis et idées reçues, découvrez les coulisses de la recherche, le partage des connaissances et les liens entre la science et la société avec un jeu géant accessible à tous.

Proposé par La Rochelle Université, Service Accompagnement et Coordination scientifique, avec Suzanne Bonamour, Robin Quique, Nathalie Rougier-Caron, Léa Jakobek et Virginia Kolb.

« Plancton : un festion microscopique »

Atelier d’observation

Le plancton est à la base de nombreux réseaux trophiques marins. Composé d’une multitude d’organismes qui flottent et dérivent au gré des courants, il est souvent invisible et pourtant indispensable à notre existence terrestre.

Avec Anne, Valérie et Angèle, médiatrices scientifiques à l’Aquarium La Rochelle.

« Création de réactions avec des aliments acides afin d’illustrer l’acidification des océans »

Expériences scientifiques ludiques

LemonSea vous invite à comprendre l’acidification des océans… à travers les aliments ! Une approche ludique et surprenante pour mieux saisir les enjeux qui menacent le milieu marin. Et si, vous aussi, vous faisiez un « zeste » pour l’océan ?

Un atelier proposé par les étudiants membres de l’association LemonSea.

« Les poissons comme terrain d’apprentissage pour l’IA »

Rencontre avec des jeunes chercheuses

Une démonstration en direct à partir d’images captées dans les bassins de l’Aquarium vous montrera comment un réseau de neurones peut apprendre à reconnaître des espèces.

Avec Damien Muselet, chercheur en informatique et vision artificielle au laboratoire Informatique, Image, Interaction (L3i) de La Rochelle Université.

« POP UP du Lycée Hôtelier OSTREA« 

Atelier démonstration et dégustation

Laissez-vous surprendre par les saveurs de notre littoral ! À travers l’huître et des créations sucrées délicates aux notes iodées, le Lycée Hôtelier de La Rochelle met à l’honneur les richesses gastronomiques de notre région. Assistez à une démonstration gourmande et dégustez des associations aussi originales que savoureuses.

Avec Alexis Trouiller et Fabrice Drouet, Chefs pâtissiers du Lycée Hôtelier de La Rochelle.

« Conférence : « Phoques à table ! »

Que mangent les phoques gris et les veaux marins qui peuplent les côtes françaises ?

À travers une conférence dessinée, mêlant illustrations en direct et explication scientifique, partez à la découverte de leur mode de vie, de leurs habitats et de leurs proies favorites – des sardines aux lançons.

Une conférence donnée par Mallaury Chemin, ingénieure d’étude en écologie marine à l’Observatoire Pélagis, La Rochelle Université – CNRS et Mathilde Huon, Vulgarisatrice scientifique à Aronnax Sciences.

** Tous publics
** Entrée libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles
** Amphithéâtre René Coutant de l’Aquarium La Rochelle
** 10 octobre 2026 à 14h15

« Conférence : « Saveurs spatiales »

Que mangent les astronautes lors de leurs missions spatiales ? Et demain, pourra-t-on récolter des légumes frais sur la Lune ou sur Mars ?Venez explorer les défis de l’alimentation dans l’espace et découvrir les innovations qui pourraient nourrir les explorateurs de demain.

Une conférence animée par Arnaud Debuchy, membre de l’association Ciel d’Aunis.

** Tous publics
** Entrée libre et sans réservation, dans la limite des places disponibles
** Amphithéâtre René Coutant de l’Aquarium La Rochelle
** 10 octobre 2026 à 15h30

L'Aquarium vous attend nombreux pour cette nouvelle édition de la Fête de la Science !

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation