Hippocampes, des êtres marins capricieux !

Chaque mois, découvrez les aspects méconnus des espèces de l'Aquarium, à travers des informations et astuces !

Les exigences de l’hippocampe

Adoré des visiteurs, l’hippocampe figure parmi les stars de l’Aquarium ! Et comme la majorité d’entre elles, il se montre très capricieux !

Cette espèce protégée est reproduite tout au long de l’année à l’Aquarium La Rochelle, et son alimentation nécessite une attention quotidienne. Extrêmement gourmand, l’hippocampe se nourrit toute la journée !

Il n’apprécie que les Mysis ou Artemias, petits crustacés, seulement s’ils sont vivants. Sa nage est très lente, et ses proies doivent venir à lui, car il ne peut réussir à les suivre. Si l’ensemble de ces conditions ne sont pas remplies, il refusera tout simplement de s’alimenter !

Heureusement, dans son milieu naturel, il réussit à piéger les petits crustacés en se confondant avec les algues ou gorgones. Pour réussir à satisfaire toutes ces exigences, les biologistes de l’Aquarium La Rochelle ont mis au point un  » distributeur de crustacés « , qui permet aux hippocampes de se délecter de leur mets favoris au gré de leurs envies !

Conseil d’expert

Vous souhaitez conserver des hippocampes en aquarium ?

Cette espèce est protégée, et fait l’objet d’une réglementation très stricte. De plus, certaines conditions doivent être impérativement respectées.

  • l’aquarium doit être suffisamment grand : les hippocampes apprécient une quantité d’eau importante
  • l’eau doit être maintenue entre 18 et 20 degrés pour l’espèce Hippocampus Abdominalis
  • des Artemias ou Mysis doivent être données en permanence ! Si ce nourrissage constant ne peut être assuré, la conservation est impossible.

Découvrez toutes les espèces présentes à l’Aquarium La Rochelle

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation