Les trajets de Jupiter et Icare

L’Aquarium vous invite à suivre les parcours de deux individus recueillis au Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium avant de rejoindre l’Océan en juin 2018 et juillet 2019.

Jupiter

Le 4 juillet 2019, Jupiter retrouvait son milieu naturel depuis la plage de la Conche des Baleines (Ile de Ré, 17) après 7 mois passés en soins au C.E.S.T.M. de l’Aquarium La Rochelle.

Rapidement après son retour à l’Océan, cette tortue de Kemp s’est dirigée vers le sud en présentant un parcours très côtier. Alors qu’elle rejoint les côtes espagnoles jusqu’à Llanes le 24 juillet 2019, elle décide de rebrousser chemin et d’entamer une migration vers le nord.

Les 10 et 11 août 2019, elle contourne l’île de Ré et poursuit sa progression, le long des côtes françaises.

En conservant son cap, elle entame une première traversée de la Manche du 8 août au 3 septembre 2019, date à laquelle elle atteint la côte sud de l’Angleterre. Pendant 15 jours, elle suit le littoral anglais en direction de l’est puis traverse une seconde fois la Manche pour rejoindre

Icare

Voilà 510 jours que l’Aquarium suit attentivement l’aventure d’Icare ! Cette tortue caouanne, amputée de la patte antérieure gauche, a parcouru près de 8 300 kms depuis sa remise à l’eau le 29 juin 2018. Elle se trouve actuellement à environ 1 800 kms des Bermudes, en plein océan Atlantique Nord, à l’approche de la Mer des Sargasses dont les eaux avoisinent les 25°C.

Entre novembre et mai 2019, cette tortue avait séjourné dans une zone située au nord-est de l’Archipel des Açores avant de consacrer le mois de juin à suivre une route plein sud, à mi-chemin entre l’archipel des Açores et l’île de Madère.

Depuis début juillet 2019, elle fait cap vers l’ouest. Son émetteur devrait théoriquement rester actif jusqu’en janvier 2021 !

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation