Poisson clown : une reproduction insolite

Espèce emblématique, consacrée par le film "Le Monde de Némo", le poisson clown figure parmi les espèces plébiscitées des visiteurs ! Pourtant, il révèle des aspects méconnus et insolites. Découverte de sa reproduction, qui a tout pour surprendre...

De la rencontre à l’éclosion

Chez les poissons clown, avant de se reproduire, il faut choisir son partenaire ! En effet, ils figurent parmi les rares animaux marins possédant la particularité de vivre en couple, parfois toute leur existence.

A l’Aquarium, les biologistes doivent donc commencer par former des couples : une forme de speed dating aquatique ! Les individus vont ensuite sélectionner une zone qui leur convient (pierre, rocher…), et la nettoyer minutieusement en la débarrassant des algues et autres espèces fixées qui pourraient empêcher les œufs d’adhérer au support. Une fois cette étape achevée, la femelle peut enfin pondre sur le terrain préparé !

En savoir plus sur le poisson clown du pacifique

Des rôles bien répartis

Une fois les œufs déposés puis fécondés par le mâle, le couple se répartit les tâches disctinctement. Le mâle aère les « oeufs » : il leur apporte de l’oxygène en brassant l’eau et élimine les œufs qui ne sont pas viables. Pendant ce temps, la femelle garde la zone : elle empêche tout intru de s’approcher !

Lorsque l’éclosion approche après une dixaine de jours, les oeufs prennent une couleur étincelante : les yeux des larves, très brillants, apparaissent à la surface. A l’éclosion, les larves emportées par le courant quitteront la protection de leurs parents.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation