Les nettoyeurs de l’Aquarium

Professionnelles du camouflage, extrêmement venimeuses ou particulièrement combatives : de nombreuses espèces de l'Aquarium possèdent des particularités intrigantes !

Poissons nettoyeurs et autres espèces : de véritables experts !

Des poissons nettoyeurs aux bigorneaux, certaines espèces ont un rôle indispensable pour l’Aquarium et les écosystèmes marins. Il y a quelques semaines, plus de 500 petits oursins ont ainsi rejoint l’exposition. Ils apportent une aide précieuse aux biologistes de l’Aquarium : ils débarrassent les aquariums des algues !

Les échinodermes : de grands amateurs d’algues !

Chez les échinodermes, de nombreuses espèces sont friandes d’algues. Ainsi, les oursins peuvent nettoyer les aquariums avec une vitesse et une efficacité impressionnante. Ils offrent donc une solution écologique, et participent à l’équilibre naturel des fonds marins. Cette qualité est partagée par tous les oursins de l’Atlantique à la Méditerranée, et plus globalement par l’ensemble des gastéropodes (bigorneau, patelle…).

Le cas du nettoyage par symbiose

Certaines espèces, comme le poisson nettoyeur, entretiennent avec leur hôte une relation symbiotique, c’est-à-dire à bénéfice réciproque. Elles libèrent les plus gros poissons de leurs parasites et de leurs peaux mortes qui leur servent de repas. Le labre nettoyeur va jusqu’à s’aventurer dans la bouche des requins afin de récupérer des restes de nourriture coincés entre leurs dents !

On remarque également ce « partage de service » chez d’autres espèces de poissons mais seulement pendant leur stade juvénile. Les jeunes poissons porc et poissons ange, présents dans certains aquariums nettoient régulièrement d’autres animaux.

Les prédateurs d’anémones

Bien que magnifiques, certaines anémones sont invasives : venimeuses, elles connaissent peu de prédateurs et se développent donc sans contraintes. Pour limiter leur prolifération, les biologistes de l’Aquarium sont aidés par de précieux alliés ! Les poissons lime et papillon figurent parmi les rares individus se nourrissant d’anémones.

Enfin, chaque aquarium comprend une multitude de bactéries qui forment des filtres biologiques efficaces : elles purifient l’eau en continu. Le rôle des biologistes est primordial : ils mobilisent leurs techniques et savoir-faire en permanence pour reproduire l’équilibre naturel des écosystèmes marins, en laissant ces espèces jouer leur rôle

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation