l’encyclopédie des espèces

Caféier

Coffea arabica

Du fruit…

Le caféier est un petit arbre aux feuilles persistantes, coriaces et brillantes. Les fleurs sont blanches avec 5 ou 6 pétales et exhalent un parfum délicat de jasmin. La pollinisation est assurée par le vent et les insectes.

Le fruit de 10 à 15 mm de diamètre, appelé cerise, pousse en grappe et a une peau rouge mais peut aussi être jaune. Chaque fruit contient 2 graines entourées individuellement par une enveloppe nommée parchemin. Les graines débarrassées de cette peau donne le café vert.

… à la consommation

Chaque arbre donne entre 0,5 et 5 kg de café vert.
Différentes étapes de transformation sont nécessaires après la récolte pour obtenir un grain de café à partir d’une « cerise ».

Finalement, c’est la torréfaction qui donne tous ses arômes au grain de café vert. Cette opération s’effectue dans le pays de consommation car les arômes s’échappent rapidement du grain de café torréfié.

La culture de l’« Arabica » s’est propagée dans les zones tropicales d’altitude où règne une température moyenne proche de 20°C. Une autre espèce de caféier, Coffea canephora, est cultivée dans les plaines où la chaleur empêche Coffea arabica de prospérer.

Ce caféier originaire des forêts tropicales de l’ouest africain donne le robusta, un café plus riche en caféine (jusqu’à 3,5% contre 1,5% pour l’arabica).

Le mot « café » vient de l’arabe « K’hawah » qui signifie revigorant.

La légende veut qu’un berger ait découvert les propriétés stimulantes de cette plante après que ses chèvres aient mangées les branches portant des fruits.

Forêt Tropicale

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation