Biologie
Cet animal fait partie de la famille des échinodermes, tout comme les étoiles de mer et les oursins. Il possède des podia, pieds servant à la locomotion. Chez les holothuries, ces derniers sont répartis sur la face ventrale.
Les holothuries possèdent des tentacules buccaux (qui entourent la bouche) à l’aide desquels elles absorbent le substrat, plutôt sableux. Elles se nourrissent des particules organiques qui se trouvent à l’intérieur. Leur rôle est majeur dans le processus de recyclage et de décomposition de la matière.
Lors de la reproduction, les holothuries adoptent une position singulière : mâles et femelles se placent à la verticale pour émettre leurs gamètes (cellules reproductrices).
Lorsqu’elle est menacée, l’holothurie peut perdre une partie de son corps, laissant une section à son prédateur. Ce phénomène est nommé autotomie. Il préserve ainsi la seconde moitié et la partie manquante se reconstituera en quelques semaines.
L’holothurie possède une substance toxique dans la peau : l’holothurine. Sa consommation peut être mortelle pour certains poissons et autres organismes marins.