l’encyclopédie des espèces

Labre espagnol

Bodianus rufus

Biologie

La livrée (coloration du corps) du labre espagnol est variable. Son ventre est jaune et son dos pourvu d’une tache qui peut être bleu, rouge ou violette. Sa couleur dépendrait de la profondeur à laquelle il évolue et également de son stade de vie. Cette tache se déplace au cours de sa vie. Au stade juvénile elle est présente au niveau de la tête pour petit à petit se décaler à l’arrière de celle-ci.

Durant leurs premières années, ils se comportent comme les poissons nettoyeurs (Labroides dimidiatus) et se nourrissent des parasites externes des autres espèces, pour finalement consommer, adulte, des oursins, crustacés et mollusques. Les coquilles, tests et carapaces de ces espèces ne les impressionnent pas. En effet, ces poissons sont munis de dents pharyngiennes. Il s’agit de dents présentes à l’arrière de la bouche et ayant l’apparence de molaires. Elles sont puissantes et peuvent broyer des aliments très solides.

 

Voir la fiche espèce du poisson nettoyeur

Reproduction

Cette espèce vit en harem composé d’un mâle et d’une douzaine de femelles. Elle est hermaphrodite protogyne, c’est-à-dire que chaque individu atteint d’abord la maturité sexuelle comme femelle. En cas d’absence de mâle, une femelle pourra changer de sexe et ainsi assurer la reproduction de l’espèce.

Ces poissons peuvent être contaminés par une toxine nommée ciguatera. Elle est produite par certaines algues qu’ils consomment. Elle est présente dans leurs chairs et se transmet ensuite au prédateur qui l’ingère. Elle s’accumule ainsi dans toute la chaine alimentaire jusqu’aux grands prédateurs. 50 000 personnes seraient intoxiquées chaque année.

Mer des Caraïbes

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation