500 jours !

Vous souvenez-vous
de Kemen ?

Kemen est une tortue caouanne (Caretta caretta) qui avait été signalée échouée, la veille de Noël 2019, par un membre de l’Office National des Forêts, sur une plage de Mimizan (40).

Son évacuation avait été rendue difficile notamment en raison des horaires de marée, des forts coefficients et du lieu de l’échouage. La patte antérieure gauche de cet individu sub-adulte de 41,6 kg et 70,5 cm de longueur droite de carapace, était mutilée.

Une intervention chirurgicale pour limiter les risques d’infection, et de longs mois de convalescence lui avaient permis de retrouver l’Océan le 23 juin 2020 équipée d’un émetteur satellitaire.

500 jours

Aujourd’hui, vendredi 5 novembre 2021, soit 500 jours après son départ de la plage de la Conche des Baleines (Ile de Ré, 17), son émetteur fonctionne et nous fournit toujours de précieuses données sur cette espèce marine protégée. La tortue caouanne évolue actuellement dans l’Atlantique nord, à environ 600 km au sud-ouest de l’archipel des Açores en gardant son cap à l’ouest.

Retrouvez en image son parcours.

© Argos Web Application

Continuez à nous aider, les échouages de tortues marines sont plus propices l’hiver, lorsque les températures refroidissent et les coups de vents plus nombreux.

Signalez au 05 46 34 00 00, 7 jours sur 7 vos observations de tortues vivantes ou mortes, en mer ou à terre. La vitesse d’intervention est capitale pour assurer leur survie.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation