À la tombée de la nuit, que font les poissons ?

Lorsque la lumière décline, les animaux marins adoptent des comportements différents. Entre repos, chasse ou ponte, leurs activités sont multiples.

Les poissons dorment-ils ?

Il est difficile de dire si les poissons sommeillent réellement. En revanche, nous savons qu’ils ralentissent leur activité la nuit. Certaines espèces des récifs coralliens, comme les poissons papillons, troquent leurs couleurs éclatantes pour des livrées plus neutres, leur permettant de se fondre dans leur environnement. D’autres trouvent refuge dans une anfractuosité rocheuse ou, comme le poisson-demoiselle, se cachent dans les coraux. Quant aux girelles, elles s’enfouissent dans le sable, à l’abri des regards. Enfin, les poissons perroquets élaborent un mucus qui rendent leur odeur indétectable par les autres animaux marins.

Même si leur activité baisse, les poissons restent cependant en alerte grâce leur « ligne latérale ». Il s’agit d’un canal interne qui parcourt leurs flancs. Cet organe sensoriel leur permet de détecter les ondulations de l’eau émises par d’autres espèces en approche.

Du repos… mais pas seulement

La nuit, tous les animaux marins ne restent pas stationnaires. Les requins pélagiques, par exemple, sont obligés de se déplacer pour respirer, car leur oxygénation n’est possible que grâce au passage de l’eau dans leurs branchies.

D’autres espèces marines, comme les oursins, ont un comportement dit « nocturne ». Ils profitent notamment de la nuit pour s’alimenter. C’est également le cas des murènes, qui peuvent partir en quête de proies grâce à leur odorat très développé. Les sardines, elles, profitent de la migration du zooplancton en surface pour se nourrir.

Enfin, les parades de reproduction et les pontes se produisent souvent après le coucher du soleil. La pénombre est préférable dans ces moments où les adultes sont moins vigilants. Elle permet aussi aux œufs de passer inaperçus et augmente ainsi leurs chances de survie.

Lumière et obscurité

Une alternance nécessaire

Les dépenses énergétiques des poissons sont inférieures à celles des mammifères. Ils n’ont pas besoin de réguler leur température corporelle, car elle se calque sur leur environnement : c’est l’hétérothermie. Flotter ne génère pas non plus une fatigue importante. Cette action est facilitée par la vessie natatoire, une poche remplie de gaz située dans la partie supérieure de leur abdomen.

Malgré tout, même si les poissons ne dorment pas comme nous, ils ont besoin d’une alternance de lumière et d’obscurité. Ce phénomène appelé photopériode varie en fonction des saisons. Il influence le comportement des animaux comme les migrations, leur cycle de vie ou leurs périodes de reproduction. Une surexposition à l’une ou l’autre de ces conditions serait susceptible de les affecter. C’est pourquoi, chaque nuit, les lumières des aquariums sont éteintes.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation