Comment sont nourris les animaux marins de l’Aquarium ?

La nutrition est un facteur clef du bien-être des animaux. C’est pourquoi les soigneurs et soigneuses veillent quotidiennement à ce qu’ils bénéficient d’une alimentation adaptée et correctement distribuée.

Les différents types de distribution

À l’Aquarium La Rochelle, quatre types de distribution sont pratiqués. Ils varient en fonction de l’espèce et de son mode de vie.

Pour les espèces pélagiques, c’est-à-dire celles qui nagent en pleine eau, la nourriture peut être distribuée à la volée. Cette méthode est utilisée pour la majorité des aquariums.

D’autres espèces sont benthiques, comme les raies, les roussettes ou les rougets. Elles vivent au fond des aquariums. Les biologistes utilisent donc un large tuyau, atteignant le fond des bassins, afin de leur faire parvenir les aliments.

Les espèces planctonophages ont besoin de manger en continu. C’est le cas des organismes filtreurs comme les bivalves ou les éponges ; mais aussi des espèces sessiles, qui ne peuvent se déplacer (coraux, balanes…). Pour répondre à cette nécessité, des pompes de distribution reliées aux bassins y font parvenir du phytoplancton et du zooplancton de façon régulière.

Enfin, certains spécimens sont nourris individuellement et à la pince. Cette méthode permet de stimuler les animaux comme le poulpe. Le nourrissage est alors abordé sous forme de jeu. Pour les requins-taureaux, elle permet la distribution d’aliments plus conséquents, puisqu’ils se nourrissent de poissons entiers (congre, saumon…).

Contenu de l’alimentation

La fréquence de l’alimentation dépend des besoins nutritionnels. Les espèces présentées à l’Aquarium ne régulent par leur température interne, leurs besoins en énergie sont donc moindres par rapport aux mammifères.

En moyenne, chaque animal est nourri entre deux et trois fois par semaine, à l’exception des espèces planctonophages (hippocampes, bivalves…) qui sont nourries quotidiennement. Quatre-vingt-dix kilos d’aliments sont distribués chaque semaine. Le plateau est majoritairement composé de ressources marines (merlu, saumon, crépidules, algues…) auxquelles peuvent s’ajouter petits pois, brocolis et salades pour les espèces herbivores.

Les aliments sont principalement achetés à la criée de La Rochelle, puis congelés avant d’être distribués dans les différents bassins. Cette manipulation permet d’éliminer les bactéries potentiellement présentes.

Les quantités distribuées sont calculées selon les besoins des animaux, et les observations des soigneurs et soigneuses. La préparation de la nourriture est envisagée en fonction des espèces : elle dépend de la taille de leur bouche et de leur mâchoire (certaines ont des dents pour broyer, d’autres pour couper…)

Les larves issues de la reproduction bénéficient d’une alimentation spécifique. Celles-ci sont nourries avec trois types de zooplancton différents : les copépodes, les rotifères, et les artémias. Ces organismes microscopiques mesurent entre 160 et 650 microns, soit entre 0,16 mm et 0,65 mm seulement ! Surtout, l’alimentation des larves évolue au cours de leur développement, et les biologistes doivent veiller à adapter la qualité et la quantité des éléments nécessaires à leur croissance.

Le nourrissage est un moment d’observation privilégié pour les soigneurs et soigneuses.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation