Journée mondiale de l’environnement

La Journée mondiale de l'environnement a pour objectif de mobiliser les gouvernements, les entreprises et les organisations mondiales mais aussi de sensibiliser chaque citoyen à œuvrer pour garantir un avenir durable à notre planète et aux générations futures.

Elle soutient, depuis l’année dernière, la Décennie des Nations unies pour la restauration des écosystèmes, une mission mondiale visant à faire revivre des milliards d’hectares, des forêts aux terres agricoles, du sommet des montagnes aux profondeurs de la mer. Ce n’est qu’avec des écosystèmes sains que nous pourrons améliorer les moyens de subsistance des populations, lutter contre le changement climatique et stopper l’effondrement de la biodiversité.

 

Découvrez à cette occasion 3 faits marquants concernant l’environnement :

Les plastiques

Les plastiques sont partout et sont responsables de la mort d’1,5 millions d’animaux marins chaque année. En 1998, un sac plastique est retrouvé dans la fosse des Mariannes (11km de profondeur) point le plus profond des océans.

On retrouve également des plastiques en Arctique et en Antarctique (1 000 à 42 000 plastiques au km2) même si ces régions sont quasi inhabitées et peu fréquentées.

Les récifs coralliens

Les récifs coralliens sont menacés par le changement climatique, les aménagements littoraux et les pollutions.

Pourtant ils abritent 30% de la biodiversité marine, protègent les côtes de la houle et de l’érosion et assurent la subsistance directe à près de 500 millions de personnes dans le monde.

Les forêts tropicales

Les forêts tropicales humides constituent le plus grand réservoir terrestre et abritent 70% des espèces végétales connues.

Aujourd’hui, c’est l’équivalent de 40 terrains de football qui disparaissent par minute… cette déforestation est liée au commerce du bois et à l’expansion agricole au profit de la culture de soja, de palmier à huile ou du cacao.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation