Journée Mondiale de l’Océan

La Journée mondiale des océans rappelle à chacun que l’océan joue un rôle primordial dans notre subsistance. Il fournit la plupart de l’oxygène que nous respirons, constitue une source importante de nourriture et de médicaments, et est un élément essentiel de la biosphère.

Cette journée veut notamment mobiliser et unir les populations du monde entier autour d'une gestion plus durable des océans, tout en rendant hommage à leur beauté et à leur richesse.

Océan Pacifique

C’est l’océan le plus vaste, sa surface est supérieure à l’ensemble des terres émergées de la planète.

C’est aussi l’océan le plus exploité. Chaque année près de 50 millions de tonnes de poissons, coquillages et crustacés y sont prélevés, soit plus de la moitié des captures mondiales (90 millions de tonnes). Fort de ces superlatifs, il abrite également l’aire marine protégée la plus vaste, sa superficie couvre 3,5 fois celle de la France.

Le parc marin des îles Cook héberge une soixante d’espèces menacées dont 25 espèces de corail. La pêche commerciale et l’extraction minière y sont strictement interdites.

Océan Atlantique

Cet océan est traversé du nord au sud par la dorsale médio-atlantique, une chaîne volcanique sous-marine responsable de son expansion.

Chaque année, l’Atlantique s’étend de 2 cm au niveau de cette zone. C’est le siège d’une forte activité sismique. Avec la chaleur du magma et la froideur de l’eau de mer profonde se développent des cheminées hydrothermales. Malgré l’absence de lumière, d’oxygène et des températures extrêmes, ces structures sont colonisées par la vie marine.

Des vers, des mollusques, des crustacés … plus de 600 espèces différentes ont déjà été inventoriées dans ces zones.

Océan Indien

L’océan Indien est situé exclusivement dans l’hémisphère sud, la plupart de ses eaux sont tropicales. Il est marqué par le phénomène saisonnier des moussons : des masses d’air chaudes venues de la terre rencontrent des masses d’air plus fraîches venues de l’océan. Cette rencontre créée des vents, la mousson, responsables de la modification des courants dans l’océan.

L’océan Indien héberge le cœlacanthe, un poisson apparu il y a plus de 400 millions d’années. Il possède les restes d’un poumon et des nageoires charnues qu’il utilise alternativement pour se déplacer, telles des pattes. Il appartient à une famille dont les membres se sont aventurés hors de l’eau.

Océan Arctique

L’océan Arctique glaciale est le plus petit océan de la planète.

Il possède une forte couverture de glace, près de 50% de sa surface est recouverte de banquise. L’océan Arctique fait partie des régions les plus touchées par le changement climatique, il se réchaufferait deux fois plus vite que la moyenne planétaire. Ainsi, la banquise diminue et des nouvelles voies de navigation s’ouvrent. 2,3 millions de tonnes de poissons y sont pêchées chaque année. La fonte des glaces rendant la zone plus accessible, il risque de devenir l’une des routes maritimes majeur dans les décennies à venir.

Océan Antarctique

L’océan Austral entoure le continent Antarctique.

Il héberge les vents les plus forts connus sur terre et le courant le plus intense : le courant circumpolaire Antarctique. Son rôle est majeur dans la circulation océanique mondiale car son débit, de 150 m3 par seconde, mélange les eaux des océans pacifique, indien et atlantique sud. Il a un rôle clé dans la régulation du climat en répartissant l’énergie solaire.

Le krill est l’animal le plus présent en Antarctique. Il est à la base des chaînes alimentaires et la source de nourriture privilégiée des oiseaux et des grands mammifères marins.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation