Le bouturage des coraux

À l’Aquarium La Rochelle, 100% des coraux présentés ont été reproduits en interne. Ce minutieux travail est réalisé en coulisses où un espace leur est totalement dédié.

Le corail : aussi beau que fragile

Régulièrement, des boutures sont réalisées à partir de morceaux brisés récupérés dans les bassins. Elles sont ensuite fixées sur un support à l’aide d’une pâte composée de résine avant de rejoindre la table de bouturage.  De multiples spécimens y grandissent, en attendant d’être assez robustes pour rejoindre l’exposition : Montipora, Caulastrea, Euphyllia

Ces individus très fragiles doivent nécessairement bénéficier d’une source de lumière spécifique et d’un apport régulier de plancton animal. Ces proies microscopiques parviennent aux coraux grâce à un système de brassage qui imite les vagues. Ce mouvement empêche également le mucus qu’ils produisent de les asphyxier.

La température de l’eau dans laquelle ces animaux marins sont placés est contrôlée quotidiennement avec attention : elle ne doit pas s’éloigner des 26 degrés. Une légère variation est susceptible de mettre en péril leur santé !

Enfin, quelques poissons brouteurs tels que des poissons chirurgien les accompagnent. Ils sont chargés d’éliminer les algues qui pourraient envahir le bassin.

Un travail de patience

La croissance de ces spécimens est particulièrement lente. Il faudra être patient et attendre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de pouvoir observer en aquarium les boutures actuellement réalisées !

Néanmoins, régulièrement, de nouveaux coraux sont intégrés au parcours de visite. Les supports sur lesquels ils ont grandi sont alors directement vissés sur les décors.

Leur emplacement est choisi en fonction de la zone géographie d’origine des individus (Caraïbes ou région Indopacifique). Au total, plus de 35 espèces différentes sont présentées aux visiteurs.

Le saviez-vous ?

Un récif corallien est une construction en perpétuelle évolution qui s’est édifiée au cours de plusieurs millénaires. Mais des variations de température ou une dégradation environnementale peuvent lui être fatal. C’est pourquoi il est nécessaire de préserver ces écosystèmes exceptionnels menacés par l’acidification des océans et le changement climatique.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation