Pourquoi protéger les requins ?

Requin taureau, gris, pointe blanche… plusieurs espèces de requins sont à découvrir à l’Aquarium La Rochelle. Considérés comme les seigneurs des océans, ils sont cependant en danger pour de nombreuses raisons. Qu’est-ce qui nuit à leur survie et pourquoi est-il primordial de les protéger ?

Requins et mythes

Qualifiés de « mangeurs d’hommes », les requins sont pourtant loin de faire honneur à leur réputation. En effet, ils n’attaqueraient les humains que lorsqu’ils se sentent vulnérables ou qu’ils les confondent avec leurs proies habituelles, comme une tortue ou un phoque. Seulement 3% des espèces de requins sont impliquées dans des accidents, ces derniers s’élevant à moins d’une centaine chaque année, dont 5 à 10 mortels.  Cela est peu par rapport aux éléphants (300 accidents mortels) ou les serpents (20 000 accidents mortels) !

Si le nombre d’incidents impliquant les requins augmente sensiblement depuis quelques années, ce n’est pas dû à la croissance de leur population sur les côtes, mais plutôt à l’engouement que suscitent les loisirs nautiques : aujourd’hui, 35 millions de sportifs pratiqueraient le surf ! Les plus récentes attaques ont par exemple eu lieu dans des zones pourtant fermées au public en raison des risques connus.

Les requins en danger

Chaque année, 100 millions de requins sont chassés par l’homme. Ils sont notamment victimes de finning, pratique qui consiste à prélever les nageoires sur des individus vivants, avant de rejeter leurs corps mutilés à la mer. Les nageoires, utilisées pour des cuisinés, ne sont pas la seule raison pour laquelle les requins sont prisés : leur chair, leur peau, leurs mâchoires, l’huile de leur foie ou leur cartilage sont également exploités pour de multiples raisons (mode, pharmacologie, consommation humaine).

D’autres facteurs participent à la mise en péril de ces animaux, tels que leur capture accidentelle, les pollutions marines et les aménagements littoraux qui détruisent leurs habitats. Les requins sont particulièrement vulnérables face à ces pratiques. Leur croissance est lente et ils n’atteignent leur maturité sexuelle qu’au bout de plusieurs années (12 à 20 ans pour certaines espèces). De plus, les périodes de gestation sont longues (2 ans pour l’aiguillat commun par ex.) et la plupart des individus n’ont que quelques petits par portée. Autant de caractéristiques biologiques qui laissent ainsi peu de chance de survie aux requins.

De nombreuses espèces ont ainsi vu leur population décliner de plus de 80% en 10 ans : c’est le cas de l’aiguillat commun et du requin blanc. Un tiers des requins océaniques sont ainsi susceptibles de disparaître.

Protéger les requins

Le déclin de ces prédateurs, souvent placés au sommet des chaînes alimentaires, risque de perturber l’écosystème marin de façon irréversible. En 2003, la surpêche des requins le long des côtes nord-américaines a engendré la prolifération de leurs proies : les raies. Ces dernières, grandes consommatrices de palourdes, ont alors provoqué l’effondrement des pêcheries de coquillages et le chômage de centaines de pêcheurs.

Les requins sont également considérés comme des nettoyeurs des mers. Ils chassent principalement les animaux les plus faibles, blessées ou malades, empêchant notamment la propagation de maladies. Ils permettent de maintenir la bonne santé des écosystèmes.

Selon la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la conservation de la nature), 30% des requins sont aujourd’hui considérés comme en danger. Face à ce constat et pour endiguer cette situation, 63 espèces de requins sont désormais protégées par la Convention de Washington, dont le requin blanc, le requin baleine, ou encore le requin taupe… Leur capture et leur commerce international sont désormais soumis à des réglementations strictes.

En 2022, un vote historique a permis la protection de deux grandes familles, les carchahinidés et les sphyrnidés (requins-marteaux), soit 54 espèces. Une prise de conscience et une bonne nouvelle pour ces animaux qui doivent être protégés plutôt que craints.

 

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation