Première mondiale : conception d’une maquette 3D de tortue marine

Depuis neuf mois, la responsable du Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle travaille sur la réalisation d’une maquette anatomique de tortue marine à taille réelle : une première dans le monde ! Conçue grâce à la modélisation et à l’impression 3D, ce précieux outil sera notamment utilisé lors des formations pour les correspondants présents sur la côte Manche-Atlantique ou les pêcheurs professionnels afin de permettre une meilleure prise en charge des tortues en détresse.

Une innovation nécessaire

Durant les formations dispensées par le CESTM ou lors des sessions de sensibilisation grand public, la responsable du centre s’est rendue compte qu’un outil lui manquait.

Les maquettes existantes étaient trop imprécises et minimalistes : le squelette était partiellement représenté et les organes souvent non amovibles.

En effet, l’anatomie de cette espèce marine est complexe. Lors de leur prise en charge, il faut être particulièrement prudent ! Par exemple, le cœur des tortues marines se situe juste sous un os appelé entoplastron, en forme de poignard. Une mauvaise manipulation risquerait ainsi d’entrainer le décès de l’animal.

Grâce à cet outil en trois dimensions, d’autres points de vigilance pourront également être soulignés, tels que la fragilité des membres de l’animal ou l’importance de sa dossière sous laquelle les poumons sont situés.

Un travail de longue haleine

La maquette se décline et permet de reproduire trois espèces différentes : la tortue de Kemp, la tortue verte et la tortue caouanne. Pour leur conception, la chercheuse s’est basée sur les images de précédentes pensionnaires. Des anciens scanners de Moana, relâchée l’été dernier, ont notamment permis de réaliser la partie osseuse de cette tortue factice. Au total, neuf mois de recherches et 200 heures d’impression ont été nécessaires, en collaboration avec les entreprises rochelaises Nove 3D et Volumics ainsi que la société strasbourgeoise Visible Patient. Le travail de peinture, véritable trompe l’œil réalisé par l’artiste Valérie Naulleau, a quant à lui duré plus de 235 heures.

Le projet a été présenté pour la première fois au colloque du Groupe Tortues Marines France du 14 au 18 novembre 2022, au cours duquel l’innovation a reçu de nombreuses éloges et sollicitations, notamment à l’international !

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation