Quel âge ont les tortues marines ?

Quand la Science perce les mystères non élucidés !

Cette question récurrente ne cesse de fasciner curieux comme scientifiques.

Tandis que la carapace des tortues terrestres est utilisée pour connaître leur âge, les tortues marines conservent ce secret.

En effet, il est impossible à l’heure actuelle de déterminer l’âge d’une tortue marine par simple observation. Cependant, ces dernières années, les scientifiques ont constaté que certaines parties osseuses de leur corps enregistraient leur croissance.

Pour explorer cette piste, le CESTM de l’Aquarium la Rochelle a confié en 2015 au Docteur Larisa Avens (Laboratoire de Beaufort de la NOAA – Etats-Unis) certains échantillons prélevés sur des tortues marines échouées mortes sur la façade Manche-Atlantique, ou décédées malgré leur prise en charge.

Les résultats du laboratoire répondent en partie à notre question !

En étudiant leurs humérus, le Docteur Larisa Avens a pu démontrer qu’au moment de leur échouage, les tortues caouannes (Caretta caretta) étaient âgées de 6 mois à 9 ans, les tortues de Kemp (Lepidochelys kempii) de 1 an et demi à 2 ans et demi, et les tortues vertes (Chelonia mydas) de 4 ans et demi à 12 ans et demi.

 

Ce travail de recherche, inédit pour les tortues marines observées en France métropolitaine et Outre-mer, ouvre l’espoir de connaître, un jour, l’âge de ces chéloniens lorsqu’ils sont en vie.

Découvrir les espèces de tortues présentes à l’Aquarium La Rochelle.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation