Retour à l’Océan 2022

2 jeunes tortues caouannes retrouvent l’Océan

A 9h30 ce 3 juin 2022, alors que le coefficient de marée était de 64 et la marée descendante, l’équipe du Centre d’Etudes et de Soins pour les Tortues Marines, ses partenaires scientifiques et plusieurs dizaines de scolaires étaient réunis pour assister au nouveau départ de Légende et Moana vers le grand large.

Légende

Légende, une jeune tortue caouanne, porte bien son nom. Le 27 février 2020, la tortue caouanne avait été capturée accidentellement au large de l’ile d’Oléron (17). Après de longs moins de convalescence, elle avait pu retrouver une mobilité suffisante pour rejoindre l’Océan le 28 juin 2021. Grâce à un émetteur satellitaire, le jeune animal avait été suivi pendant 27 jours jusqu’à Belle Ile en Mer (Morbihan, 56) où le signal avait cessé. Le 23 février 2022, Légende a été retrouvée échouée et affaiblie à Mimizan (Landes, 40). De nouveau en pleine forme, elle est équipée d’un émetteur satellitaire. Il s’agit donc du second départ de cet animal depuis la plage de la Conche des Baleines (17).

Suivez le parcours de Légende

Pour Légende, la dernière position connue a été transmise le 11/08/2022

Moana

Moana a, elle, été signalée en train d’être brassée dans l’écume de la plage de Port Vieux à Biarritz (Pyrénées Atlantiques, 64) le 14 mars 2021. Sauvée par les Maîtres-Nageurs Sauveteurs de Biarritz et prise en charge immédiatement par les correspondants du RTMAE, cette jeune tortue caouanne a pu être rapidement examinée à La Rochelle et des traitements lui ont été prodigués lui permettant aujourd’hui de reprendre le large. Son nom, Moana, signifie « océan » en Maori.

Suivez le parcours de Moana

Pour Moana, la dernière position connue a été transmise le 27/09/2022

Retrouvez toutes les informations à propos :

Du retour à l’Océan

EN SAVOIR PLUS

Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines

Des missions du CESTM

EN SAVOIR PLUS
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation