l’encyclopédie des espèces

Hippocampe à gros ventre

Hippocampus abdominalis

Biologie

Il s’agit de l’une des plus grandes espèces présente sur les côtes sud-est australiennes, elle peut atteindre une taille maximale de 35 cm.

L’hippocampe à gros ventre se rencontre dans les prairies d’algues et les zones rocheuses en eaux peu profondes.

Il est également présent près des jetées et autre construction d’origine humaine. De mœurs nocturnes, il est souvent observé en groupe, se nourrissant de petits crustacés.

Reproduction

La femelle dépose ses œufs dans une poche située à la base de l’abdomen. Plusieurs pontes se succèdent au cours d’une saison de reproduction. Les œufs sont incubés pendant environ 4 semaines. L’expulsion des jeunes a lieu la nuit et correspond à la pleine lune durant les mois d’été. Dès qu’ils émergent de la poche, les jeunes remontent à la surface et s’accrochent à des débris flottants avec leur queue.

Comme la plupart des hippocampes cette espèce est capturée pour être vendue séchée dans les pharmacies asiatiques. Ce commerce conjugué à la destruction de leur habitat fragilise les populations et met en péril un grand nombre d’espèces d’hippocampes.

L’hippocampe à gros ventre est une espèce inscrite en annexe II de la Convention de Washington depuis 2004 et son commerce est donc réglementé.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation