
Poisson clown du Pacifique
Non évalué
Derrière ce personnage
Cette association est possible car le poisson clown juvénile s’enduit du mucus de l’anémone par contacts successifs. Celui-ci contiendrait une substance inhibant l’action des cellules urticantes de l’anémone. Cette espèce ne vit en symbiose qu'avec 2 espèces d’anémones : Heteractis magnifica et Stichodactyla gigantea.
Poisson clown du Pacifique
Le poisson clown du Pacifique est, d’après une étude comportementale, le poisson clown qui s’éloigne le moins de son anémone hôte : la distance qui le sépare de l'anémone ne dépasse presque jamais 12 cm !
La femelle est dominante
Cette espèce vit en groupe composé d’un couple et de quelques jeunes immatures. Cette communauté présente une hiérarchie bien précise : la femelle plus grosse est dominante puis vient le mâle du couple et enfin les juvéniles.
Si la femelle meurt, le mâle change alors de sexe et prend sa place et le plus gros juvénile devient le mâle reproducteur.
Les poissons clown se nourrissent de petites proies comme des crustacés faisant partie du plancton et de quelques algues.
l’Aquarium La Rochelle. Ils pondent régulièrement des oeufs qu’ils déposent sur une surface lisse près d’une anémone. Dès l’éclosion, les alevins d’à peine 3mm sont récupérés et isolés afin de leur apporter les soins appropriés.
L’élevage larvaire des poissons est une opération délicate qui fait l’objet d’une étude au sein de l’Aquarium La Rochelle.

L'artiste en scène




