Les missions pédagogiques - Aquarium La Rochelle

Missions
pédagogiques

« Rêver et comprendre la mer » cette devise illustre la volonté

de faire découvrir à tous les visiteurs,

la beauté des fonds marins pour mieux les protéger.

13 500 élèves en moyenne, de la maternelle au lycée, participent chaque année
à l’une des 25 animations scolaires proposées et effectuées par l’équipe pédagogique

L’Aquarium : un outil précieux pour découvrir, observer et comprendre le milieu marin

 

« Rêver et comprendre la mer », telle est la devise de l’Aquarium depuis plus de 30 ans. Ces quelques mots résument la volonté de faire découvrir à tous les visiteurs, enfants et adultes, en famille ou en groupe, toute la beauté des fonds marins. 

 

L’idée sous-jacente étant que chacun prenne conscience de la fragilité de ces richesses et de la nécessité de les préserver. L’Aquarium s’est donc tout naturellement tourné vers les scolaires en développant des activités pédagogiques autour de la visite afin de sensibiliser les plus jeunes.
 

Chaque année, 13 500 élèves en moyenne, de la maternelle au lycée, sont reçus pour participer à l’un des 25 ateliers pédagogiques. Les travaux pratiques leur offrent la possibilité d’appréhender le milieu marin par la démarche scientifique. Ils observent, manipulent, expérimentent sur des thèmes aussi variés que la reproduction de l’oursin, les régimes alimentaires, les paramètres physicochimiques de l’eau d’un aquarium… 

 

 

Les conférences, plus théoriques permettent d’approfondir certains sujets : l’homme et la mer, le fonctionnement d’un aquarium, la classification, l’écosystème récifal… Des ateliers ludiques et pédagogiques sont destinés aux plus jeunes : ils apprennent à mieux connaître la faune marine, s’initient au métier de biologiste, découvrent les systèmes de défense des animaux marins… Un véritable dispositif pédagogique en adéquation avec les programmes scolaires a été mis en place afin d’aider les classes à monter des projets en lien avec le milieu marin : accueil d’enseignants, dossiers thématiques, documents d’accompagnement…

 

Pour réussir ses missions pédagogiques, des espaces ont été spécialement conçus au sein de l'Aquarium :

 

  • Une salle de travaux pratiques
  • Une salle d’activités
  • Un amphithéâtre de 50 places

  

Lieu de culture scientifique

Activités pédagogiques

Les ressources enseignants

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur