Anémone bijou - Aquarium La Rochelle

Anémone bijou

Corynactis viridis
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Anthozoaires
  • Taille
    15 millimètres
  • Aire de répartition

    L’anémone bijou est présente dans l’Atlantique Nord-Est, de l’Ecosse aux Canaries. Elle se rencontre sporadiquement en Méditerranée.

Derrière
ce personnage

Cette petite anémone se développe sur des substrats durs (rochers, épaves).

Elle affectionne les eaux agitées et très peu éclairées. C’est donc, à proximité de la surface, sous des surplombs rocheux ou à l’entrée des grottes qu’elle peut être observée.

 

Les corynactis arborent souvent des couleurs vives : vert, violet, orange, roseLeurs tentacules (une centaine) sont disposés en 3 couronnes autour de la bouche, les plus longs se situant sur le bord externe. Ils présentent une extrémité renflée dont la couleur contraste avec celle du reste du corps.

Outre la possibilité de se reproduire de façon sexuée avec intervention de mâle et de femelle, la corynactis peut également se reproduire de façon asexuée, par simple bourgeonnement.

 

Un seul individu peut alors donner naissance à toute une « colonie » constituée d’animaux tous génétiquement identiques. Les colonies recouvrent parfois plusieurs mètres carrés. Les corynactis constituent donc souvent de grandes taches de couleurs juxtaposées.

Lorsqu’elle est éclairée en lumière ultraviolette,
cette anémone présente une forte fluorescence.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur