Gramma royal - Aquarium La Rochelle

Gramma royal

Gramma loreto
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    8 cm
  • Aire de répartition

    Le gramma royal fréquente les zones récifales de la mer des Caraïbes, et les côtes atlantiques est des petites et grandes Antilles.
    On le retrouve jusqu’au nord de l’Amérique du Sud.

Derrière ce personnage

Le gramma royal aussi appelé poisson fée, vit en petits bancs près des récifs coralliens, de la surface à 60m de profondeur.

D’un tempérament craintif, il reste toujours à proximité d’un abri, sous un surplomb ou à l’entrée d’une grotte. Il peut toutefois manifester un comportement agressif (gueule ouverte, posture d’intimidation) envers des individus de la même espèce ou d’espèces distinctes. 

 

Le gramma royal se nourrit de petits crustacés planctoniques ou benthiques. Il peut occasionnellement servir de nettoyeur à d’autres poissons en se nourrissant de leurs parasites.
Sa période de reproduction a lieu entre février et juin

 

Le mâle prépare un nid dans un endroit abrité qu’il tapisse d’algues ou autres débris. Lorsque la femelle y dépose ses œufs, il nettoie et protège la ponte des intrus pendant toute la période d’incubation, correspondant à une dizaine de jours.

 

Jeunes, les individus ne sont pas sexuellement différenciés. Ils deviendront mâle ou femelle plus tard et ne changeront plus de sexe par la suite.

Le gramma royal est capable d’orienter son ventre vers le haut, et de nager à l’envers sous les surplombs.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur