Méduse Cassiopée - Aquarium La Rochelle

Méduse Cassiopée

Cassiopea andromeda
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Cnidaires
    Scyphozoaires
  • Taille
    15 centimètres
  • Aire de répartition

    Cette méduse se rencontre dans toute la région Indopacifique et à Hawaï dans les eaux peu profondes des lagons et les zones sablonneuses des mangroves.

Derrière
ce personnage

Les méduses du genre Cassiopea sont les seules méduses qui se tiennent posées sur le fond, l'ombrelle retournée, et les tentacules vers le haut.

Une particularité qui leur vaut l’appellation d’upside-down jellyfish en anglais qui signifie "méduse à l'envers". Cette curieuse position leur permet de recevoir une luminosité suffisante pour les algues symbiotiques qu’elles abritent dans leurs tissus.
 
Grâce au phénomène de photosynthèse, ces algues produisent des glucides utilisés par la méduse comme base alimentaire.
Elle peut compléter son alimentation par la capture d'animaux planctoniques grâce à ses tentacules urticants. La piqûre peut avoir divers effets sur l'être humain en fonction de sa sensibilité à la toxine : éruption cutanée, vomissements…
 
Les méduses Cassiopée sont souvent accompagnées de crevettes, parfois nombreuses, qui s'abritent entre les ramifications des bras buccaux et à l'intérieur de l'ombrelle.

Les noms des cnidaires tirent souvent leur origine de la mythologie grecque.
Ainsi Cassiopée, mère d’Andromède, fut punie par Poséidon pour ne pas avoir tenu une promesse, et envoyée au ciel dans un panier qui se retournait inlassablement.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur