Poisson porte enseigne - Aquarium La Rochelle

Poisson porte enseigne

Zanclus cornutus
ne
Statut de conservation :

Non évalué

haut
  • Groupe
    Actinoptérygiens
    Vertébrés
  • Taille
    20 centimètres
  • Aire de répartition

    Ce poisson a une large répartition. Il est présent dans tout l'océan Indien et dans tout le Pacifique tropical, y compris Hawaï.

Derrière
ce personnage

Le poisson porte-enseigne est apparenté aux poissons chirurgien mais en diffère par l'absence d'épine en forme de scalpel à la base de la queue et par une nageoire dorsale très allongée.

Cette espèce porte des couleurs très contrastées lui assurant un bon moyen de défense. En effet, ses zébrures sont habilement disposées afin de casser la silhouette et entraîner une confusion visuelle chez les prédateurs.
 
De nuit, la coloration est plus uniforme. Les zones noires s'éclaircissent en gris alors qu'au contraire, les zones blanches et jaunes s'assombrissent pour devenir brun gris.
 
Le porte-enseigne se nourrit principalement d'éponges, mais également de petits invertébrés benthiques et d'algues.
Il se déplace généralement par petits groupes mais forme parfois des bancs importants de plus d’une centaine d’individus.

Le porte enseigne rendu célèbre par « Gill », le personnage balafré du « Monde de Némo », est aussi surnommé l’idole des Maures. Dans certaines régions d'Asie du Sud-Est, lorsque ce poisson respecté est pris dans un filet, il est libéré par le pêcheur qui fait alors une révérence.

L'artiste en scène

Retrouvez-nous aussi sur

Rejoignez nos fans sur

Suivez l'actualité de l'aquarium en continu sur

Retrouvez-nous aussi sur