Bilan de 3 mois de suivi satellitaire

Le 8 juin dernier, 15 tortues caouannes juvéniles reprenaient le large depuis la plage de la Conche des Baleines (île de Ré, 17) après plusieurs mois de soins au Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines (CESTM) de l’Aquarium La Rochelle.

Six ont été équipées d’un émetteur satellitaire permettant à l’équipe du CESTM de collecter des informations inédites sur la vie pélagique de cette espèce en danger d’extinction.

Alors que nous ont-elles appris ?

Les distances

Les tortues ont parcouru une distance moyenne de 17 km par jour. Le record est détenu par Nautica. Echouée à Surtainville (50), le 15 janvier 2023, elle a parcouru près de 27 km par jour.

A l’inverse, Nui n’a pas dépassé plus de 11 km par jour. A noter que la vitesse moyenne de ces individus est de 0,72 km/h.

Perte de signal

C’est au bout de cinq jours que le signal de l’émetteur de Neptune a cessé de fonctionner. Cette tortue se trouvait alors au large du phare de La Coubre (17) et avait parcouru 83 km. Ensuite, ce sont ceux de Nautica et de Nui qui ont cessé de transmettre les positions au bout de 11 et 35 jours respectivement.

Nautica se trouvait alors à environ 200 km au large de Saint-Jean-de-Monts (85), au niveau du plateau continental, et Nui près de la côte au niveau de Contis (40). Plusieurs raisons peuvent expliquer l’arrêt des émissions satellitaires. Il s’agit généralement d’une défaillance technique : problème de batterie, balise détachée…

Au-delà de la Manche

Les émetteurs de Nodeven et de Neige continuent toujours d’émettre des signaux et nous emmènent au-delà de la Manche. Nodeven se trouve ainsi actuellement à l’Ouest de l’Irlande, elle a parcouru en 3 mois environ 1 600 km. Neige se déplace quant à elle d’est en Ouest sur la côte Sud du Royaume-Uni. A ce jour, elle a parcouru un peu plus de 1 500 km. Il est toujours possible de suivre leur déplacement sur notre site internet.

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation