Les rendez-vous scientifiques

L’Aquarium a le plaisir d’accueillir au fil des semaines à venir des scientifiques, chercheurs, spécialistes pour des conférences autour de l’environnement ou de la biodiversité. Ces événements sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

Les rendez-vous déjà passés

Vendredi 10 juin à 18h00

 

« Prévoir les dérives à la surface des océans : pollutions, épaves, animaux» Amphithéâtre René Coutant.

 

Pierre Daniel est ingénieur météo. Après avoir travaillé dans différents services de Météo-France, il s’est rapidement spécialisé dans le domaine de la météorologie marine et des modèles d’alerte, en particulier sur les modèles de surcote (submersion marine) et de dérive. Il a enseigné l’océanographie physique à l’École nationale de la Météorologie et les interactions océan-atmosphère à l’École navale. Il est actuellement responsable de l’équipe de modélisation des dérives en mer, tant pour la pollution marine que pour les opérations de recherche et de sauvetage. Il est également expert auprès de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) sur toutes les questions relatives au soutien aux interventions d’urgence en cas d’accident maritime.

Découvrir le programme

Mercredi 11 mai à 18h

 

« Carte blanche : Biodiversité et climat » Amphithéâtre René Coutant

 

Table ronde présentée par :

Patrick De Wever, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle. Géologue, micropaléontologue il a longtemps travaillé sur les relations entre le plancton siliceux et l’environnement, sur les relations géosphère – biosphère. Il s’est ensuite tourné vers le patrimoine géologique, au niveau national et international avec l’UNESCO et l’IUGS.

Avec comme invités :

  • Philippe Bouchet, professeur au Muséum national d’histoire naturelle. Biologiste, il est un des spécialistes mondiaux de la biodiversité. Il a mené plusieurs grandes expéditions internationales d’inventaire de la biodiversité dans différentes parties du monde (Indonésie, Nouvelle Calédonie, Madagascar). Il fut aussi longtemps directeur des publications scientifiques du Muséum.
  • Laurent Bopp, directeur de recherche CNRS, et directeur du Département de Géosciences de l’École normale supérieure. Climatologue et océanographe, il est un des spécialistes mondiaux du cycle du carbone dans l’océan et s’intéresse aux impacts du changement climatique sur l’océan et sur les écosystèmes marins. Il a participé comme auteur aux derniers rapports du GIEC.

Ils débattront ensemble de l’influence du climat sur la biodiversité après avoir souligné l’impact anthropique responsable des changements auxquels nous assistons.

Découvrir le programme

Mercredi 6 avril 2022 à 18h30

 

« Le changement climatique sur les littoraux : des impacts aux solutions » Amphithéâtre René Coutant.

Conférences de :

  • Virginie Duvat, géographe au laboratoire LIENSs, La Rochelle Université – CNRS, spécialiste des impacts du changement climatique sur les littoraux, plus particulièrement tropicaux. Auteure principale du chapitre « Small Islands » du volume 2 « Impacts, Vulnérabilité, Adaptation » des 5ème (2014) et 6ème (2022) rapports d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC);

 

  • Alexandre Magnan, chercheur à l’IDDRI, spécialiste de l’adaptation au changement climatique et auteur principal du Rapport sur l’Océan et la Cryosphère (2019) et du chapitre « Risques majeurs » du 6ème rapport d’évaluation du GIEC.
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation