l’encyclopédie des espèces

Gramma de Cuba

Gramma dejongi

Biologie

Il existe très peu d’informations sur cette espèce car elle n’a été décrite qu’en 2010. Son aire de répartition semble restreinte puisqu’elle n’a été observée que sur 2 sites de l’Atlantique Ouest. Elle a été découverte le long d’un mur récifal entre 18 et 20 m de profondeur. Ce gramma vit caché dans les récifs extérieurs. Il semble être très attaché au site qu’il occupe et présente une mobilité réduite.

En raison du manque de données, il n’est pas possible d’évaluer la taille de sa population et son abondance. Mais cette espèce pourrait, comme les autres espèces du genre gramma, être une proie pour le poisson scorpion (Pterois volitans), espèce envahissante originaire du Pacifique et qui a été introduite par l’homme dans les eaux de l’Atlantique Ouest. La voracité de celui-ci pourrait conduire à un déclin de la population de gramma de Cuba.

Cette espèce, en raison de sa rareté, est prisée des aquariophiles. Fort heureusement sa reproduction est maitrisée en aquarium ce qui permet de limiter les prélèvements en milieu naturel.

Région Indo-Pacifique

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation