l’encyclopédie des espèces

Requin taureau

Carcharias taurus

Biologie

Le requin taureau effectue des migrations saisonnières et se déplace en banc.

Les dents effilées du requin taureau sont adaptées à la capture de proies en mouvement qu’il avale entières. Il chasse principalement des poissons, des seiches et quelques crustacés. Malgré son air menaçant, le requin taureau n’est pas une espèce qui s’attaque à l’homme.

Reproduction

Comme chez tous les requins, les adultes s’accouplent pour se reproduire. Le mâle requin taureau maintient la femelle en la mordant dans la région des branchies ou des nageoires. Ainsi, les femelles portent souvent plus de cicatrices que les mâles.

Une fois l’œuf formé, l’embryon se développe à l’intérieur de l’utérus, sans lien avec l’organisme maternel, mais grâce à sa propre réserve (mode ovovivipare). La gestation dure 8 à 9 mois. A la naissance les petits mesurent environ 1 m. La femelle cesse de s’alimenter durant la période de reproduction.

Fait étonnant chez les requins taureau : le cannibalisme intra-utérin. Les embryons les plus développés dévorent les œufs non fécondés et les embryons les plus faibles. Ce phénomène sélectionne, avant la naissance, les individus les plus résistants.

Requins

Découvrir

Encyclopédie des espèces

Consulter
Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation