07.Tortues marines

Un envol majestueux

NIVEAU 1

Les tortues marines

Il existe 7 espèces de tortues marines. Grandes migratrices, elles entreprennent de longs trajets océaniques pour grandir, se nourrir et se reproduire.

A l’exception de la tortue Luth parfois observée dans les eaux froides, les tortues marines fréquentent les eaux tempérées et équatoriales, avec une nette prédilection pour ces dernières, où se situent le plus souvent les plages de ponte.

Quatre espèces de tortues marines sont observées le long des côtes atlantiques françaises : la tortue Luth, la tortue verte, la tortue caouanne et la tortue de Kemp.

Symbolisant la force et la longévité, les tortues marines sont vénérées par certains peuples. Elles sont pourtant vulnérables et actuellement menacées d'extinction. Si la prédation d'origine marine et terrestre (oiseaux, crabes, poissons...) a un impact non négligable sur les tortues marines, ce sont surtout les activités humaines qui sont à l'origine de leur déclin.

L'Aquarium La Rochelle est, depuis sa création en 1988 engagé pour la préservation de ces espèces en danger. Découvrez les missions de notre Centre d'Etudes et de Soins pour les Tortues Marines !

L'univers des tortues

Dans un nuage de carangues royales, deux tortues marines évoluent dans un décor rocheux. La tortue imbriquée se distingue par sa taille et les dessins sur sa carapace. La tortue verte doit quant à elle son nom à la couleur verte de sa graisse liée à son régime alimentaire herbivore.

Tortue verte

Chelonia mydas

Tortue imbriquée

Eretmochelys imbricata

Carangue royale jaune

Gnathanodon speciosus

9 lieux de découverte

01.

Océan Atlantique

pieuvre
02.

Mer Méditerranée

03.

Méduses et Océanique

04.

Mer des Caraïbes

poisson clown
05.

Région Indo-Pacifique

requin
06.

Requins

08.

Forêt tropicale

09.

Galerie des Lumières

10.

Voyage des enfants

Pour une meilleure expérience de navigation, agrandissez votre fenêtre de navigation